Piquant-pointu

Il est possible d’avoir des envies de hérisson. Le monde arrondi, maîtrisé, classique n’a pas aboli toutes les envies de hérisson qui peuvent être les nôtres. Qui furent les nôtres. Parfois on les retrouve. Au détour d’une place.Hérissonner est un verbe trop peu utilisé, presque entré dans le dictionnaire de l’académie en 1672, refusé après une vive querelle. En quoi hérissonner n’est pas nécessairement une rupture radicale avec le classicisme. Il y a des négociations possibles.

Piquant pointu, disait Rudyard Kipling. Piquant pointu. Me sens piquant pointu par moment, et tout ce monde n’est pas complètement le mien.

Piquant pointu nomadisant dans le monde lisse de la ville, et personne n’en sait rien, mais c’est sans importance, piquant pointu et nomadisant se disant combien il hérissonne de bon cœur sous le ciel bleu et combien il en est heureux de piquant-pointu-nomadiser-hérissonner.

 ——————————————————-

————————————————

Textes : Isabelle Pariente Butterlin 

Photos : Louise Imagine

Publicités

2 réflexions sur “Piquant-pointu

  1. J’ai trouvé cela : dès 1175…
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1175 heriçonné « garni d’objets pointus » (Chronique Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 23911); b) 1721 intrans. fauconn. « hérisser ses plumes » (Trév.); 2. xves. maçonn. (Arnaud d’Agnel, Comptes du roi René, p. 113 : les murs […] hérissonnez); 1475 (La Trémoïlle, Une succession en Anjou, p. 29 : herissonner [l’enduit]). Dér. de hérisson*; dés. -er.
    http://www.cnrtl.fr/definition/h%C3%A9rissonner

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s