À la surface du monde

Tu te souviendras ? Surtout n’oublie pas. C’est tellement grand ici. Si tu oublies les codes, les numéros, tu ne pourras jamais revenir, tu ne t’y retrouveras plus, on perdra un temps fou, et ce n’est pas le moment, je ne sais même pas si tu sauras t’y retrouver, il y a une correspondance, heureusement, entre le chiffre des centaines et l’étage, si tu comprends ça, tout s’arrange, tu as une clef d’entrée dans la rationalité du lieu, mais parfois je crains qu’un malin génie ne les efface, ne les mélange, pendant que nous sommes à la surface des choses, à la surface du monde, et que nous faisons toute autre chose, je crains qu’il ne vienne changer l’ordre, simplement pour la joie maligne d’instituer un ordre que lui seul connaîtrait, et à notre retour, du moins à ce que nous tenterions de faire comme retour, il nous regarderait nous débattre avec nos incertitudes, nos certitudes déçues, il nous regarderait parcourir le monde dans toutes les directions, revenir, repartir, discourir, surtout discourir de nos certitudes trompées, de nos déceptions, élaborer des théories, en cherchant au fond de nos poches une correspondance entre notre numéro de place et le monde qu’un instant nous avions cru rationnel. Enfin non, si j’étais un malin génie, c’est exactement ce que je ferais. Je changerais l’ordre et, assis dans l’escalier, je regarderais se produire la suite des événements.

 

—————————————————

 

A la surface du monde

 

—————————————————

Textes : Isabelle Pariente Butterlin

Photos : Louise Imagine

—————————————————

Laisser un commentaire

